top of page

RÉPARATION DE FISSURES

Signes de fissures 

Deux signes courants de fissures dans les fondations sont les suivants :

Humidité au sous-sol

Cernes d'humidité ou taches de moisissure à certains endroits

Causes des fissures 

Les fissures dans des fondations de béton sont fréquentes. Bien qu'elles ne soient pas toutes problématiques, il peut être difficile de déterminer lesquelles le sont. Des fissures qui apparaissent lors du séchage du béton ou qui sont causées par le gel sont considérées comme des fissures « normales » et sont généralement simples à réparer.

 

La pluie, les mouvements de sol, l'âge de la résidence et bien d'autres facteurs peuvent causer des fissures :

Usure normale de la fondation : perte d'étanchéité et d'imperméabilité au fil des années, provoquant des fissures dans le béton.

Ceci survient généralement lorsque la propriété est âgée de 40 ans et plus.

Facteurs environnementaux : l'inclinaison du sol, des gouttières ou des plates-bandes trop rapprochées à la fondation peuvent aussi mener à des fissures.

Accumulation d'eau à proximité du béton : par exemple, les changements climatiques amenant des pluies torrentielles ou tout autre bassin d'eau à proximité des fondations, peuvent également être à l'origine de fissures dans les fondations, car le béton peut absorber l'eau, ce qui est nuisible à son intégrité.

Problèmes structurels de la propriété : La fondation s'est affaiblie, affaissée ou a bougé. De plus, des sols argileux peuvent être à l'origine de mouvements de fondation. Dans ce cas, en plus des fissures et des infiltrations d'eau, d'autres signés sont observés, comme des portes de la résidence qui ferment mal.

Avec l'arrivée du printemps et la fonte des neiges, il arrive souvent que des propriétaires de résidences constatent des infiltrations d'eau. Il s'agit donc de la meilleure période de l'année pour procéder à l'inspection des fondations de votre maison, à la recherche de fissures et d'infiltrations d'eau.

Bienfaits de la réparation des fissures 

La réparation des fissures de la fondation permettra, entres autres, de : 

Réduire l'infiltration d'eau

Réduire la pénétration de matières étrangères

Éliminer le risque d'apparition de moisissures et champignons

Améliorer votre qualité de vie et votre santé

Prévenir des problématiques plus graves et complications

bottom of page